Humaindevenant
Symbole

Le symbole Humaindevenant signifie l’engagement aux valeurs et croyances de Humainunivers qui sous-tendent l’école de pensée de Humaindevenant.
Ce symbole fut inspiré par Dr. Parse et initialement dessiné en noir, blanc, et vert par Alj Mary sur la couverture de l’ouvrage L’homme-vivant-la-santé: Une théorie infirmière (Parse, 1981). Le noir et le blanc furent choisis pour signifier des opposés apparents—paradoxes—de l’ontologie de l’humaindevenant.
Le vert est la couleur de l’espoir, représentant l’émergence continue de Humaindevenant. Le centre joignant les rubans tourbillonnants représente la cocréation au niveau ontologique et l’infirmière avec la personne en pratique ou l’infirmière avec le participant en recherche. La combinaison du noir et du vert qui s’entrelacent représente la cocréation Humainunivers en termes de symphonie sans interruption (Copyright Rosemarie Rizzo Parse, 1981, 1998, 2010).
La théorie de l'Humaindevenant
En 1981, Parse présenta sa théorie à la communauté infirmière. Dès 1997, la théoricienne articula explicitement l’avancée de sa théorie en termes d’une école de pensée (King & Fawcett, 1997). Son ontologie ancrée dans les sciences humaines est consistante avec des vérités qui perdurent (tenets) de la pensée existentielle-phénoménologique (Heidegger, 1964; Merleau-Ponty, 1942, 1944; Sartre, 1943) et s’inspire des principes et des postulats de la science de l’être humain unitaire (Rogers, 1970, 1992).
La théorie de l’humaindevenant pose l’humain en tant qu’individu indivisible, imprévisible, toujours changeant (Parse, 2007c). L’humaindevenant coconstitue des expériences avec l’univers de manière indivisible, imprévisible, toujours changeante en choisissant librement un sens tout en bougeant de façon rythmique avec des possibles. Des patterns de santé sont ainsi reconnaissables au vu des émergeants humainunivers. Les émergeants, à même l’horizon humainunivers, apparaissent en un flot persistant alors que l’humain donne un sens à ses valeurs en choisissant en situation. Au vu de l’humaindevenant, l’intentionnalité comme vérité qui perdure (tenet) consiste à venir à connaître les expériences de santé et de la qualité de vie (Parse, 1998, 2007b, 2007c, 2010b), alors que la subjectivité humaine est une tension paradoxale d’être et de nonêtre (Parse, 1998).
Ces vérités qui perdurent (tenets) réfèrent à ce que l’humain coconstitue des situations, coexiste en relations, et est libre en situation, alors qu’il coexiste en émergence avec l’univers en réalisant ses projets (Parse, 1998).
La contribution de Parse à la science infirmière est une vision unique qui permet de connaître le sens des phénomènes humainuniverssanté en lien avec ce métaparadigme de la discipline.
(Tiré du livre Rosemarie Rizzo Parse : École de Pensée de l’Humaindevenant, Par Thomas DOUCET, IL; PhD et Françoise MAILLARD STRÜBY, IL; PhD)