Aquilance s’engage à fortifier l’évolution
de la science infirmière.

 

Frédéric Fournier

Initialement employé de commerce dans le secteur des matériaux de construction, j'ai choisi, dans les années 1990, de changer mon orientation professionnelle et de m'engager dans le domaine des soins infirmiers.

Après ma formation d'infirmier niveau II à Fribourg, je me suis particulièrement intéressé aux personnes touchées, malades ou proches, par un cancer ou une maladie en situation palliative, et en quoi la discipline infirmière pouvait leur être utile.

Passionné d'apprendre de nouvelles choses, d'innover et de développer de nouveaux projets, j'ai rencontré Françoise Maillard Strüby en complétant ma formation initiale par un diplôme de d'infirmier de santé publique avec spécialisation en oncologie et soins palliatifs, formation dont elle avait la responsabilité auprès de l'Ecole du Bon Secours à Genève, école qui évolua par la suite en Haute école de santé Genève, et qui une de mes employeurs actuellement.

Le fait d'initier des projets utiles me tenant tout particulièrement à coeur, j'ai souhaité développer mes compétences en gestion de projet en accomplissant un double master en gestion des systèmes de soins et en ressources humaines, ainsi qu'un certificat de didactique dans le domaine de la santé.

Après plus de 10 ans années de pratique hospitalière comme infirmier spécialisé auprès de l'hôpital fribourgeois, j'ai provoqué l'opportunité d'oeuvrer comme responsable d'un projet cantonal de développement, le projet Voltigo. Ce projet visait à renforcer l'accessibilité et à élargir les offres dans les domaines du soutien, de la réadaptation, de la réinsertion professionnelle et des soins palliatifs.

J'ai ensuite évolué durant 18 années au sein de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, en assumant tout d'abord la responsabilité de l'équipe mobile de soins palliatifs fribourgeoise Voltigo, née du projet homonyme, puis celle d'autres secteurs de l'institution, comme Conseil et soutien et le Centre fribourgeois de dépistage des cancers du sein et du côlon.

Dans le rétroviseur, plus de vingt-cinq années d'expérience dans les champs de l’oncologie et des soins palliatifs, avec des axes aussi différents et complémentaires que l'expertise clinique, la réalisation de projets institutionnels, l'enseignement - mentoring ou le management - leadership. Un tremplin pour les années à venir...

Toujours à la recherche de nouveaux apprentissages, j'ai assumé différentes responsabilités au sein d'associations comme AVAC apprendre à vivre avec le cancer ou Palliative Fribourg-Freiburg. Pour contribuer à la formation de nos successeurs tout en m'enrichissant, en me tenant à jour et en partageant, j'exerce également en parallèle comme chargé de cours à la Haute école de santé de Genève, en tant que responsable des formations post-diplômes HES CAS et DAS en oncologie et soins palliatifs, ça ne s'invente pas !

Aquilance m'offre l'opportunité d'assouvir mon besoin d'entreprendre et de contribuer par le mentoring, l'enseignement-apprentissage et les projets institutionnels à de nouveaux développements dans ce domaine qui me passionne tant et me tient à coeur. Tout un programme que je me réjouis de partager avec vous !

+41 (0)79 271 12 19
frederic.fournier@aquilance.ch


 

Aquilance Sàrl

Imp. du Chemin Fleuri 2
1723 Marly

079 271 12 19

info@aquilance.ch

 

Suivez Aquilance