Aquilance s’engage à fortifier l’évolution
de la science infirmière.

 

Humaindevenant

Symbole

Le symbole de l’humaindevenant signifie l’engagement aux valeurs et croyances de l’humainunivers qui sous-tendent l’école de pensée de l’humaindevenant.

Ce symbole fut inspiré par Dr. Parse et initialement dessiné en noir, blanc, et vert par Alj Mary sur la couverture de l’ouvrage L’homme-vivant-la-santé: Une théorie infirmière (Parse, 1981). Le noir et le blanc furent choisis pour signifier des opposés apparents—paradoxes—de l’ontologie de l’humaindevenant.

Le vert est la couleur de l’espoir, représentant l’émergence continue de l’humaindevenant. Le centre joignant les rubans tourbillonnants représente la cocréation au niveau ontologique et l’infirmière avec la personne en pratique ou l’infirmière avec le participant en recherche. La combinaison du noir et du vert qui s’entrelacent représente la cocréation humainunivers en termes de symphonie sans interruption (Copyright Rosemarie Rizzo Parse, 1981, 1998, 2010).

 

La théorie de l'Humaindevenant

En 1981, Parse présenta sa théorie à la communauté infirmière. Dès 1997, la théoricienne articula explicitement l’avancée de sa théorie en termes d’une école de pensée (King & Fawcett, 1997). Son ontologie ancrée dans les sciences humaines est consistante avec des vérités qui perdurent (tenets) de la pensée existentielle-phénoménologique (Heidegger, 1964; Merleau-Ponty, 1942, 1944; Sartre, 1943) et s’inspire des principes et des postulats de la science de l’être humain unitaire (Rogers, 1970, 1992).

La théorie de l’humaindevenant pose l’humain en tant qu’individu indivisible, imprévisible, toujours changeant (Parse, 2007c). L’humaindevenant coconstitue des expériences avec l’univers de manière indivisible, imprévisible, toujours changeante en choisissant librement un sens tout en bougeant de façon rythmique avec des possibles. Des patterns de santé sont ainsi reconnaissables au vu des émergeants humainunivers. Les émergeants, à même l’horizon humainunivers, apparaissent en un flot persistant alors que l’humain donne un sens à ses valeurs en choisissant en situation. Au vu de l’humaindevenant, l’intentionnalité comme vérité qui perdure (tenet) consiste à venir à connaître les expériences de santé et de la qualité de vie (Parse, 1998, 2007b, 2007c, 2010b), alors que la subjectivité humaine est une tension paradoxale d’être et de nonêtre (Parse, 1998).

Ces vérités qui perdurent (tenets) réfèrent à ce que l’humain coconstitue des situations, coexiste en relations, et est libre en situation, alors qu’il coexiste en émergence avec l’univers en réalisant ses projets (Parse, 1998). Par ailleurs, la théorie de l’humaindevenant, en tant que système conceptuel différent, s’inspire de Rogers (1970) qui créa une nouvelle vision de la science infirmière. 

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis la parution de la deuxième édition de la théorie de l’humaindevenant en anglais, The human becoming school of thought: A perspective for nurses and other health professionals (Parse, 1998). Depuis, Parse publia des nuances significatives aux concepts fondamentaux sans en changer l’intention ni le sens (Parse, 2007c, 2010a). En 2004, Parse précise la conceptualisation du mot unitaire en termes de «indivisible, imprévisible et toujours changeant » (Parse, 2004b, p. 293), alors qu’en 2007 cette appellation devient «indivisible, imprévisible, toujours changeant» (Parse, 2007c, p. 309). En supprimant la préposition «et» de cette appellation, Parse (2007c) fortifie les assisses ontologiques de sa théorie et implicitement clarifie sa pensée en congruence avec le paradigme de la simultanéité (Parse, 1987).

Un autre concept fondamental est le néologisme humaindevenant (Parse, 2007c). La théoricienne précise que l’emploi de l’humaindevenant écrit en un mot clarifie sa conceptualisation de «cocréation indivisible» (Parse, 2007c, p. 308). L’usage du gérondif indique un mouvement sans interruption (Parse, 1981, 1996b) et signifie ce qui est toujours changeant (Parse, 1987, 2007c). Comme choix réfléchi de la théoricienne, l’usage du gérondif reflète les expériences humaines vécues de moment-en-moment telles que décrites par la personne. Il en va de même de l’emploi en un mot de humainunivers. L’humainunivers est une unité indivisible, imprévisible, toujours changeante. Depuis la dernière décennie, ces trois nuances significatives offrent un langage raffiné pour un usage consistant avec l’ontologie de l’humaindevenant (Parse, 2001, 2003a, 2005, 2007c, 2008a, 2010b).

La contribution de Parse à la science infirmière est une vision unique qui permet de connaître le sens des phénomènes humainuniverssanté en lien avec ce métaparadigme de la discipline. La théorie de l’humaindevenant est un nouveau produit. Son ontologie—assomptions, postulats, principes, concepts et paradoxes—est intriquée et demande un temps d’étude concentrée avec des personnes qui connaissent et qui comprennent la pensée de l’humaindevenant. Le langage théorique de l’humaindevenant offre un niveau de discours élevé au vu de phénomènes universels de santé en honorant la réalité vivante et irréductible de la qualité de vie de la personne-famille-communauté.

(Tiré du livre Rosemarie Rizzo Parse : École de Pensée de l’Humaindevenant, Par Thomas DOUCET, IL; PhD et Françoise MAILLARD STRÜBY, IL; PhD)

 

Aquilance Sàrl

Imp. du Chemin Fleuri 2
1723 Marly

T 026 436 30 19
M 079 271 12 19

info@aquilance.ch

 

Suivez Aquilance